Réservation: 1-418-809-3672
Saint-François Île d'Orléans: Voir sur une carte
 

Decouvrez notre Histoire

 

L'emplacement des chalets


Vous êtes sur la terre ancestrale de Pierre Labbé. Celui-ci arrive en Nouvelle-France avec le régiment de Carignan en 1665. Il s'installe définitivement à Saint-François en 1673 et y épouse en 2e noce Marguerite Meunier avec laquelle il eut 13 enfants. Et ainsi démarre une partie de la grande histoire de la colonisation.

 

La légende des sorciers (Version 1)


« Ils ont la réputation d’être un peu sorciers ces gens de l’Île d’Orléans, on s’adresse à eux pour savoir l’avenir, ou ce qui se passe dans les lieux éloignés. Par exemple, si les navires de France tardent un peu trop on les consulte pour en avoir des nouvelles ». Les gens de Saint-François étant les mieux placés pour voir poindre les navires, c’est sans doute eux qui donnaient les premières nouvelles. « On assure qu’ils ont quelques fois répondu assez juste », ajoute le père, « c’est-à-dire qu’ayant deviné une ou deux fois et croyant fait accroire, pour se divertir, qu’ils parlaient de science certaine, on s’est imaginé qu’ils avaient consulté le diable ».

La légende des sorciers (Version 2)


« Autrefois, à cause de la marée les gens allaient faire la visite de leurs pêches au beau milieu de la nuit chacun portant pour s’éclairer un falot de sapin enflammé. C’était un spectacle curieux tous ces feux se croisant les uns les autres. Les gens de la côte ne tardèrent pas d’y voir quelque chose de merveilleux. Bientôt ils s’en effrayèrent et n’osèrent plus sortir de leurs maisons le soir. Les insulaires furent déclarés mauvais esprits, loups-garous, feux-follets (...) il va sans dire que les gens de l’Ile ne furent pas assez sots que d’aller les désabuser ».

Ainsi les habitants de Saint-François, ont exploité à leur profit, cette réputation de sorciers.

 

Faire une Reservation

Vous avez des questions ou désirez effectuer une réservation ?

Appelez-nous !
1-418-809-3672

Saviez-vous que...

  • Tous nos chalets sont complètement équipés et meublés.
  • La literie et équipement de bain sont inclus dans tous nos chalets.
  • Tous nos chalets sont situés à quelques mètres du fleuve avec accès à l'eau.
  • Les Chalets Labbé